Traverser, c’était le rêve des jeunes « brouteurs » de Vivre riche, en arnaquant de jeunes Françaises sur internet. Malgré la mort de son frère Mamadou en 2015, que pleure sa famille en début de film, Inza, alias Junior alias Bourgeois alias « La haute bourgeoisie française », a tenté la traversée par le circuit clandestin : le désert, la Libye, la mer. Elle fut rude mais le voilà en Italie où il a rejoint une amie et son enfant, et d’autres migrants. Il voudrait aller en France où l’attendent un ami et une autre femme, mais c’est l’hiver et la neige empêche de traverser la frontière…
Comme dans Vivre riche, Joël Richmond Mathieu Akafou colle au personnage, le suivant partout. Déjà, l’Afrique « lui manque ». Il multiplie les appels à sa mère, promet d’envoyer de l’argent, aime manger « comme chez soi », reste entre Africains. Mais il n’a en tête que la traversée, de la frontière italo-française cette fois, pour aller au bout d’un voyage que les lois sur l’immigration et ses poches vides rendent encore bien incertain.
2020 - 77 MN - CÔTE D'IVOIRE
Produit par LES FILMS DU DJABADJAH (Burkina Faso) - VRAIVRAI FILMS (France)
et DANCING DOG (Belgique)
Réalisation : Joël Richmond AKAFOU
Image : Joël Richmond AKAFOU et Matteo TORTONE
Son : Joël Richmond AKAFOU
Montage : Jeanne OBERSON
Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine,
du département de la Charente-Maritime,
de la Procirep l'Angoa,
du Fonds Jeune Création Francophone,
du Fonds Image de la Francophonie
en coproduction avec la RTBF
avec la participation de TV5 Monde
Sélection Forum au Festival International du film de Berlin - (Allemagne) / Vision du réel, section Latitudes - Nyons (Suisse) / Hot Doc Toronto (Canada)
Contact diffusion
florent@vraivrai-films.fr