BURKINA FASO

 

Simplice Ganou

 

Simplice Herman Ganou est né en 1974. Il a commencé à travailler comme éducateur auprès des enfants des rues. En 2010 il intègre le master 2 de réalisation de documentaire de création de l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal. Il y réalise un film de fin d'étude “Un peuple, un bus, un foi“. Le diplôme obtenu il présente son projet “Bakoroman“ aux rencontres Tënk de Saint Louis. Le tournage a lieu la même année avec les enfants qui l'avait accompagnés comme éducateur. Il en retrouvera certains quelques années plus tard pour réalisé “Le Koro du bakoro, naufragés du Faso“ qui obtient le Tanit d'Or au JCC de Carthage.

En 2014 il participe à la réalisation collective de “Lumière d'octobre“ sur le soulèvement populaire qui a renversé Blaise Compaoré.

Il réalise pour la chaîne ARTE un épisode de la série documentaire Une journée avec...

Il a crée la société de production burkinabée Tilé Fari Docs avec laquelle il développe son prochain long-métrage documentaire “RGM, Religion Génétiquement Modifiée“, projet retenu pour la Fabrique des Cinémas du Monde au festival de Cannes 2019.

 

LIENS UTILES