CAMEROUN

 

Lorenzo Mbiahou Kemajou

 

Lorenzo Mbiahou Kemajou est né en 1977 à Douala au Cameroun. Fort d'un diplôme en électronique il fonde une société de distribution d'images par câble. C'est ce qui l'amène à s'intéresser au cinéma. Il travaille pendant trois comme assistant réalisateur de Bassek Ba Khobio au Cameroun. Il réalise son premier court-métrage “Aller-Retour“ en 2004.

Après un éxil de quelques années en Espagne pour gagner sa vie et celle de sa famille, il s'installe en France dans la région lyonnaise en 2011. Il suit une formation au documentaire à Cinédoc à Annecy. Il coréalise avec Bakary Diallo un documentaire intitulé “Tomo“ présenté au Dak'art 2012. Puis il réalise un court-métrage documentaire, “Ngon Ju“ en 2013 qui est récompensé au festival CinéSud.

En 2014, il réalise un documentaire de long-métrage “Les funérailles de mon père“ dont il ne peut terminer le montage. Il décède le 24 juillet 2014 dans le crash au Mali du vol Air Algérie qui le ramenait d'une résidence d'écriture au Burkina Faso où il préparait son prochain documentaire. Le destin a voulu qu'il soit dans cet avion avec son ami Bakary Diallo.

LIENS UTILES