SÉNÉGAL

 

Khady Sylla

 

Khady Sylla est née en 1963 à Dakar au Sénégal. Khady Sylle s'installe très jeune à Paris pour y suivre des études de commerce mais très vite elle s'oriente vers la littérature et la philosophie matière dont elle est licenciée. Elle s'interresse au monde de l'art et developpe son goût pour l'écriture et rédige une première nouvelle L'Univers. Son inspiration la relie toujours à Dakar, la ville mythique du fait de son exil. En 1992, elle publie son premier roman chez L'Harmattan Le jeu de la mer.

En 1997, elle réalise son premier court-métrage “Les bijoux“, puis deux documentaires “Cobane Express“ et en 2005 “Une fenêtre ouverte“, développé lors d'une résidence d'écriture Africadoc à Dakar, qui est diffusé sur Arte et qui recoit le prix de la première œuvre au FID Marseille. En 2008, elle coréalise avec Charlie Van Damme “Le monologue de la muette“ également diffusé sur Arte et dans de nombreux festivals.

Elle décède à Dakar en octobre 2013 avant d'avoir achevé son dernier film “Simple Parole“ dont le montage est terminé par sa sœur Mariama Sylla Faye avec qui elle le coréalisait.

LIENS UTILES