ALGERIE

 

Hassen Ferhani

 

Hassen Ferhani est né en 1986 à Alger. Il découvre le cinéma en étant embauché comme stagiaire sur un film qui se tourne en bas de chez lui. Puis, avec d'autres passionnés de cinéma il crée un ciné-club à Alger. Grâce à l'appel à projet Bled in progress, il tourne son premier film “Les baies d'Alger“ en 2006 qui sera montré au festival de Béjaïa. Il apprend sur le tas en occupant plusieurs postes sur des tournages de fiction. En 2008, il participe à l'université d'été de la FEMIS à Paris.

En 2011, il coréalise le documentaire “Afric-Hôtel“, puis en 2013 il tourne un court-métrage essai-documentaire “Tarzan, Don Quichotte et nous“ qui sera remarqué à Visions du Réel, au FID Marseille et à Locarno !

En 2015 il réalise son premier long-métrage documentaire aux abattoirs d'Alger “Dans ma tête un rond-point“, Grand Prix au FID Marseille, Prix spécial du Jury à l'IDFA d'Amsterdan et primé dans de nombreux festivals internationaux.

En 2019, il tourne “143, rue du désert“ documentaire pour lequel il reçoit le prix du meilleur réalisateur émergent au festival de Locarno.

LIENS UTILES