CONGO

 

Delphe Kifouani

 

Après de brillantes études littéraires à Brazzaville puis à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, Delphe Kifouani est diplômé de la première promotion du master 2 de réalisation de documentaire de création de l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal. Il y réalise son film de fin d'étude “Un ami est parti“. L'année suivante, lors des rencontres Tënk de coproduction Africadoc de Saint Louis du Sénagal, il met en production “D'une rive à l'autre“ qu'il tourne entre les deux Congo en 2010. Il enchaîne l'année suivante avec la réalisation de “Les déesses du stade“. Dans le même temps il termine sa thèse sur la représentation de la défaillance des corps et de la mort dans le théâtre et le cinéma français modernes : les exemples de Samuel Beckett et François Truffaut qui lui permet d'obtenir son doctorat en Arts du spectacle.

Il fonde la société Traces du Sud avec laquelle il produit plusieurs documentaires.

Il est aujourd'hui Enseignant - Chercheur en cinéma à l' U.F.R des Civilisations, Religions,  Arts et Communication (CRAC) et Chef du département de Métiers des Arts et de la Culture à l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal

Il a publié aux éditions L'Harmattan, plusieurs ouvrages sur le cinéma documentaire et son évolution numérique en Afrique. 

LIENS UTILES