« Je t'appelle ce soir », me dit Dieudonné, avant de raccrocher, il était près de 14h, j'étais à Eseka petite ville, située à environ 160km de la capitale camerounaise Yaoundé. Lui était à Douala, la capitale économique où nous habitions. C'était la toute dernière fois que j'entendais sa voix. Il ne m'a pas appelée ce soir-là, ni le jour d'après. Ce qui ne lui ressemblait pas. Il ne m'a plus jamais appelée.
J'ai donné l'alerte de sa disparition et je suis partie à sa recherche, dans les hôpitaux, les commissariats, les morgues, et même chez les marabouts. J'ai jeuné, fait des prières. Sans succès.
Qu'est ce qui est arrivé à mon ami ? Qu'est-il devenu ? Que s'est-il passé ?
Il n'aura pas bénéficié d'une couronne de fleurs, d'une sépulture décente, on ne dressera jamais peut être un certificat de décès pour lui, et pourtant une voix me dit que je ne le reverrai peut-être plus.
C'est pour lui et tous les autres « Portés Disparus » du Cameroun, ceux du monde entier, que je réalise ce film ! Je veux rendre compte du calvaire vécu par les proches de ceux dont on ne retrouve jamais le corps.
2013 - 52 MN - CAMEROUN
Produit par MALO PICTURES (Cameroun) et LA SMAC (France)
Réalisation : Anne-Élisabeth NGO MINKA
Image : Jean-François HAUTIN
Son : Ralain NGAMNO
Montage : Samuel LOE
Avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie
et la participation du CNC
En coproduction avec TVRENNES35 et TLSP
Contact diffusion
4zyeux.doc@gmail.com